
Éditions PYGMALION (2020)
Comme les sorcières, les fées ne sont pas uniquement des légendes. Êtres exceptionnels, elles évoluent essentiellement dans la nature, puisqu’elles en sont les gardiennes. En cette époque de transformation, il devient urgent d’écouter, les autres mais surtout nous-même.
Avoir une âme de fée est un défi quotidien, mais également un cadeau merveilleux.
Illustrations : Cathy Delanssay
Préface : Joëlle Chautems
CRITIQUES
« La bonne grâce est le vrai don des fées. Sans elle, on ne peut rien, avec elle, on peut tout. » Charles Perrault »]
J’ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage, que j’ai apprécié parcourir encore et encore, et revenir sur des points déjà lus. Il y a comme un sentiment de bien-être, d’évasion et de bienveillance qui en ressort. C’est la première fois que je lis un livre de ce genre, et j’ai grandement apprécié. L’auteure sait nous mettre à l’aise et on se sent en confiance. On ne peut bien entendu pas être d’accord ou sensible avec tout, mais ça reste très intéressant à parcourir.
Du côté de la conception du livre, c’est juste magnifique. On en attendait pas moins d’un grimoire ! Une couverture mauve avec des insertions argentées, une tranche toute d’argent vêtue et des illustrations enchanteresses. C’est d’autant plus un plaisir de feuilleter ce livre tout en nuance pastel, avec des dessins remplis de douceur et d’apaisement. Un petit bonbon parfait en cette période ! »]
L’autrice nous parle de sa relation avec les fées et je comprends que tout le monde ne puisse pas y croire. Cela dépend des croyances de chacun mais je pense que les propos dans ce roman peuvent parler à tous. Comme vous le savez, je suis très proche du milieu ésotérique, donc j’ai vraiment trouvé les propos intéressants. Je me suis même reconnue sur certains points ! Le côté autobiographique permet de mettre du vécu sur des mots qui peuvent paraitre du charabia si on ne connait pas tout le vocabulaire lié, et cela apporte un véritable plus, dans une ambiance très douce. On nous parle des qualités des fées, de leur existence au milieu des humains et également de comment être une fée de nos jours, ce qui n’est pas chose aisée… La seule chose que je n’ai pas vraiment appréciée, c’est la corpulence attribuée aux fées, qui m’a un peu dérangée, comme si elles devaient être uniformes. Autrement, cette deuxième partie de l’ouvrage est vraiment profonde et belle, parle d’amour, de confiance, de pardon, de gratitude, avec des petits exercices à réaliser très sympathiques et parlants comme la pensée positive. Il apporte de nombreux messages et réflexions personnelles, à vous de choisir ceux qui vous parlent !
Je n’ai pas nécessairement accroché aux illustrations, qui rendaient l’ensemble un peu naïf mais c’est tout à fait personnel et elles habillent bien l’ouvrage. La partie sur l’astrologie féérique propose des correspondances entre celle originale et les fées ou bien les elfes pour les hommes (ce qui est génial, ils sont souvent oubliés dans ce type d’ouvrages sur le féminin). Étant sagittaire, je corresponds à la fée optimiste. L’astrologie a parfois ses clichés récurrents mais ici, cela ne m’a pas dérangé. C’est ce qu’on dit du signe constamment et tout mon contraire, ce qui m’amuse beaucoup. Mais les explications m’ont en revanche beaucoup parlé, autant que le « message à votre âme » qui m’a touché en plein coeur ! Si l’on regarde avec son ascendant et son signe lunaire, c’est encore plus complet. C’est très joli et plein d’amour, à l’image de ce grimoire qui porte bien son nom. Un mélange entre de la philosophie positive, du développement personnel, sans jugement et plein de lumière. Même si vous ne croyez pas aux fées et à tout cet univers, c’est le type d’ouvrage qui fait du bien au moral, surtout en ce moment ! »]
Bref, l’autrice rappelle souvent ces petites choses qui ont su me mettre à l’aise, de plus, elle développe un doux cocon dans son livre. Il y a quelque chose de l’ordre du sensible, de l’empathie et de l’écoute, du respect des autres et de leurs différences, on ne se sent pas stigmatiser. Il est certains que tout n’est pas pertinent et l’autrice le sait, elle vous conseille de prendre ce qui vous intéresse, ce qui vous attire, ce qui vous fait plaisir. Nul besoin d’être réceptif à tous ses messages et c’est vraiment génial, parce que ça devrait être le mantra principal de tout livre de développement personnel : être lu, être relu en piochant ce qui nous est nécessaire, travailler ce nécessaire de manière à ce qu’il soit adapté à notre personne. Donc j’applaudis à fond la démarche.
J’avoue que c’est le premier de toute une liste d’ouvrage qui m’attire autour du féminin sacré, je suis donc plus que contente, le point d’accroche s’est bien passé. J’en lirais donc d’autres au fil du temps. D’autant plus qu’effectivement, je préfère les fées aux sorcières, même si j’adore ces dernières aussi. Les fées sont une manière de parler des femmes et de porter toutes sortes de messages sur l’écoute de soi, certaines valeurs clés comme l’amour ou le pardon, la gratitude, de discuter de la nature et de l’environnement, de la confiance en soi. Ce qu’il y a de bien c’est que l’autrice aborde ces messages en partant de ses connaissances des fées, et aborde également son expérience personnelle. Il y a donc un double effet, documentaire et témoignage.
Outre cette partie mélangeant introspection personnelle – mystique et philosophique, il y a deux autres parties tout aussi passionnantes et sympathiques. La première partie nous propose de revenir sur l’histoire, l’origine des fées, de ce mot et des textes qui y font mention. C’est une courte partie qui a l’avantage d’être concise, j’aurais aimé en savoir davantage, mais la bibliographie – notes en bas de pages et mentions me permettront de satisfaire ma curiosité en temps voulu. L’autre partie est un zodiaque astrologique, un avec 12 fées et un second avec 12 elfes. J’adore l’idée, on peut se sentir plus elfe que fée, mélanger les deux parties pour se trouver – ce que j’ai fait pour ma part.
Le livre est sublime. La couverture est très chouette, le livre est en hardback avec des jolis effets argentés, des pages couvertes d’argent sur la tranche, un beau signet violet. La maquette à l’intérieur nous offre de belles pages pastel entre bleu, rose et violet, avec de belles frises d’entrelacs, un texte lisible et aéré. Le style de Valérie Motté est très agréable à lire, simple, sans jugements sur quelque sujet que ce soit, avec des petites anecdotes sur sa vie, ses expériences sans que cela ne gêne ou alourdisse le texte. J’ai donc lu rapidement l’ouvrage et je l’ai relu par portions. Enfin, les illustrations de Cathy Delanssay sont très belles. J’avais adoré son style avec le conte Le roi grenouille aux éditions Lito (les Minicontes classiques), j’ai même des cartes avec ses illustrations qui sont merveilleuses ! De ce fait, je ne peux qu’adorer son coup de crayon, il n’y a pas de couleurs, juste des dessins aux traits noirs, mais si élégants, si adorables que ça donne beaucoup de charme au livre. Les illustrations se fondent à merveille avec les fonds colorés, les fées nous apparaissent trop mimi, malicieuses et pleines de vie !
Je tiens sincèrement à remercier les éditions Pygmalion de m’avoir contactée et d’avoir envoyé ce livre. Je le trouve lumineux et inspirant, sans jugements, sans se substituer aux professionnels de la santé (physique comme psychologique). C’est un livre qui te pousse à faire une petite pause enchantée au royaume des fées, avec des illustrations élégantes, un texte bienveillant, c’est une porte ouverte à la réflexion qui doit demeurer personnelle. J’ai passé un chouette moment et nul doute que je le relirais souvent. Ce livre est beau parce qu’il ne nous impose rien, nous donne aucune recette ou posologie, juste des pistes, des petites idées qu’on est libre ou pas d’accepter.
« ]
Ce livre n’est pas un ouvrage comme les autres, il s’agit d’un grimoire. En effet, il nous propose de nombreuses informations autour des fées. On peut découvrir l’histoire et les traditions féériques dans une première partie. Puis, ce qu’est être une fée moderne au 21esiècle avec de nombreux conseils et exercices pour se retrouver et se découvrir soi-même. Enfin, ma partie préférée : l’astrologie féérique.
Cet ouvrage est un vrai grimoire, avec une couverture rigide absolument magnifique avec des détails argentés sur la couverture et la tranche du livre. L’intérieur est tout aussi beau et travaillé, les 3 parties du livre possèdent chacune une couleur de page différente : bleu, rose et violet. On retrouve de très belles illustrations, pleines de douceur. Elles apportent une ambiance et une atmosphère très reposante et cosy à cet ouvrage.
Je connaissais déjà pas mal de choses sur l’univers des fées, mais j’ai adoré en apprendre davantage dans la partie sur l’histoire de ces créatures. La seconde partie qui propose des conseils pour reconnaître une fée et comment être une fée moderne est également intéressante, mais la partie qui m’a le plus fascinée est celle sur l’astrologie féérique, pour découvrir sa personnalité en tant que fée et elfe. J’ai découvert que j’étais la fée impulsive et mon conjoint l’elfe serviable. Deux personnalités qui se complètent très bien ! Sous chaque portait, on peut découvrir notre personnalité et notre tempérament, mais aussi des propositions d’offrandes avec une pierre, un cadeau et une fleur ou une plante. Ce grimoire est tout aussi magnifique qu’il est complet !
Pour conclure, j’ai adoré ma lecture, et si comme moi vous êtes fasciné par tout ce qui touche aux féées, sorcières et à la nature, cet ouvrage est fait pour vous ! Il est très riche, superbe et aura une place de choix dans ma bibliothèque, c’est certain !
Un grimoire fabuleux pour partir à la rencontre des fées !
« ]
<h2 class="white">Valérie Motté<span class="nicdark_displaynone_iphoneland nicdark_displaynone_iphonepotr"></span> <i class="nicdark_displaynone_iphonepotr red nicdark_pulse_infinite icon-heart nicdark_marginleft20 nicdark_marginright20"></i> <span class="nicdark_displaynone_iphoneland nicdark_displaynone_iphonepotr"></span></h2> <div class="nicdark_space20"></div> <h5 class="white">"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA</h5> <p>Copyright : Valérie Motté</p>